Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourges traverse le temps, inoxydable...
Bourges traverse le temps, inoxydable...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 133
30 janvier 2009

Asnières, le temple protestant...

Le protestantisme à Asnières est né au XVIème siècle avec l'émergence de cette religion prétendument réformée, comme on l'appelait à cette époque. Calvin en personne, lorsqu'il étudiait le droit à l'université de Bourges, aurait, selon la légende, converti un habitant d'Asnières en 1530. Le temple aurait été construit entre 1816 et 1820 grâce à la générosité des protestants de la région. Il est situé rue François Coillard, qui est le plus célèbre protestant du village. Il était missionnaire au Zambèze au XIXème siècle.

Aujourd'hui le toit du campanile n'est plus rond et le coq est perché plus bas. La carte postale date de septembre 1913. Le temple a été vendu en 1977.

Le bout de la rue du grand chemin semble vide d'habitations, les dernières se situaient, à l'époque, au niveau du chemin des Guillottes. L'école primaire à proximité de l'édifice était une école de filles et l'école des garçons était derrière la mairie.
La maison située au début de la rue du grand chemin sur la droite est en partie disparue. L'angle de prise de vue de la photo est un peu différent, un poteau électrique gâchait le paysage.

Sources : témoignages, L'encyclopédie de Bourges.

temple_protestant
Cliquez sur l'image pour avoir une vue plus confortable...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité