Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourges traverse le temps, inoxydable...
Bourges traverse le temps, inoxydable...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 133
10 août 2012

La Statue de Jacques Coeur...

Elle est située sur la place du même nom, face au palais du même nom également. On doit cette œuvre au sculpteur Auguste Préault. La statue est ornée de quatre superbes bas-reliefs (malheureusement ils auraient besoin d'une petite restauration, avis aux mécènes...),  retraçant des moments de la vie du Grand Argentier de Charles VII.

Bien longtemps avant l'édification du palais de Jacques Cœur, cette petite place qui n'en était pas une, donnait accès à la paroisse de St Oustrille. On peut encore admirer ce qui reste de cette église rue Alexandre Dumas et dans l'impasse Jacques Cœur. Devant l'église et jusqu'au rempart sur lequel a été édifié le palais se trouvait le cimetière de la paroisse. La construction du palais a suscité, ensuite la construction de nombreuses maisons autour.
La Révolution Française sonnera le glas de l'église St Oustrille, désormais fermée, la municipalité décide la création de la place Jacques Cœur le 12 juin 1797 sur ce qui restait du cimetière. La suppression d'un cimetière intramuros est le résultat de l'application d'un édit royal datant du 10 mars 1776.
La statue fut inaugurée le 15 mai 1879 par le maire du moment, Eugène Brisson. Une réplique à la même échelle se trouve à Montpellier.

Sources : Bourges pas à pas de R. RICHET, Site l'Encyclopédie de Bourges, site Sculpture de Nella Buscot.

REPONSE_DU_20_AVRIL_2009

800px-Bourges_façade_du_palais_jacques_cœur

st oustrille

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité