Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourges traverse le temps, inoxydable...
Bourges traverse le temps, inoxydable...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 133
10 août 2012

La place Planchat...

Cette place qui porte le nom d'un ancien maire de Bourges (mandatures de 1848 à 1868) a beaucoup changée, le bâtiment "Les Dames de France" n'existait pas encore en 1905 (date de la carte postale). Ce somptueux édifice fût construit un an plus tard. On peut distinguer sur la photo de droite un calicot semblant annoncer sa construction prochaine à la place du magasin Jacques Coeur. C'était essentiellement un grand magasin de vente de tissu et de confection. La cessation d'activité a été prononcée en 1980. Son architecture, que l'on peut encore admirer à loisir, est typique du début du XXème siècle.

On reconnait bien les immeubles sur la gauche toujours présents, le plus grand était une épicerie Félix Potin. Avant de devenir la place que l'on connait aujourd'hui, il y avait en son centre un îlot de maison médiévales, appelé "l'Isle Anjorrant" du nom d'une famille qui habitait les lieux. Sa destruction, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, permit le passage du tramway.

Sources : témoignages, site L'encylopédie de Bourges, Bourges une affaire de coeur éditions Messidor, Bourges pas à pas R Richet, Archives départementales du Cher.

planchat2

Doc-58---5-Fi-Bourges-98

Cliquez sur la photo pour avoir une vue plus confortable...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo pour ce travail d'archiviste...c'est très intéressant !
Publicité