Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourges traverse le temps, inoxydable...
Bourges traverse le temps, inoxydable...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 131
6 février 2009

Place Cujas, la Maison de la Forestine...

Sur la carte postale à gauche de la Maison de la Forestine se trouvait l'école des Beaux Arts qui a été détruite dans les années 70 pour faire place au parking que l'on connait aujourd'hui. Grande bâtisse rectangulaire à l'architecture fouillée, cette école a servi, en son temps de bureaux de vote, c'était le centre nerveux où les résultats étaient centralisés.

Le bâtiment de droite, la Maison de la Forestine, a été construit en 1884 par Georges Forest, le père de la Forestine. La Forestine est un succulent bonbon de sucre satiné enchâssé d'onctueux pralinés au chocolat. Cette confiserie a été primée de la médaille d'argent lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris et médaillée d'or en 1931 à l'exposition coloniale. C'est devenu une spécialité incontournable de Bourges et du Berry. Georges Tavernier a succédé au fondateur en 1896 et aujourd'hui la quatrième génération de Tavernier est toujours aux commandes de la prestigieuse maison.  Dans ce même bâtiment, sur la droite, on peut également se rafraîchir au bar Cujas, le "Barcu" pour les initiés, avec au premier étage le restaurant des Beaux Arts en souvenir de l'école.

La place Cujas, anciennement place des Carmes du nom d'une église qui se trouvait à la place du parking, toujours très animée, on y trouvait aussi entre l'école et la rue Edouard Branly un tailleur et un petit réparateur de cycles. Tout ça a disparu, le dégagement de la place a commencée à la fin des années 30. Les tramways pouvaient s'y croiser. En face de la maison de la Forestine, à la place de l'actuel Pat à Pain, se trouvait jusqu'en 1924 le siège du QG du 8ème Corps d'Armée, en 1934 le QG fut rasé et remplacé par un Monoprix.

Sources : Témoignages, site L'encyclopédie de Bourges, Bourges Asnières les Bourges de Milliard et Paré, Bourges pas à pas de R.Richet.

place_cujas_ecole_des_beaux_arts
Cliquez sur la photo pour avoir une vue plus confortable...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai quitté cette ville en 1965, qui avait été toute ma jeunesse, surtout pour son centre. <br /> Je trouve honteux d'avoir détruit ce batiment qui fasait partie du patrimoine.
Publicité